La 12ème édition du Festival international des Arts et des Sciences Visionnaires CHIMÉRIA 2018 a ouvert ses portes du samedi 6 au dimanche 21 Octobre 2018 à Sedan, ville classée d’art et d’histoire, située dans le département des Ardennes en nouvelle RÉGION GRAND-EST.
LE MOT DE LA FONDATRICE ET ORGANISATRICE DU FESTIVAL CHIMÉRIA Marylène LETERRIER:
"Pour cette 12ème édition du Festival international des Arts et des Sciences visionnaires CHIMÉRIA 2018 je vous propose un voyage au delà des mondes visibles, une introspection dans votre propre psyché et vos paysages intérieurs, à travers les thèmes de l’alchimie et du chamanisme. L’alchimie est fondée sur les métamorphoses de l’esprit, cet esprit est l’agent universel qui détermine de la réalisation de l’œuvre, l’épanouissement de l’être humain donnant vies à ses possibilités. L’alchimie répond à cer- taines inspirations et tendances éternelles de l’esprit de l’homme. Les merveilles du rêve alchimique ne se limitent pas à la transmu- tation du métal en or, mais s’apparentent aussi à la connaissance, à la vie éternelle, l’élixir de longue vie, tout ce qui fait des hommes des Dieux.
L’homme s’est toujours interrogé sur ses origines, il a toujours voulu agir sur son univers, dominer la matière, et pour cela il recourt à l’irrationnel, au surnaturel, le conte, le merveilleux, le mystère, le caché, l’énigmatique voilà le point de départ de tout cela car c’est l’inconscient qui nous permet d’avancer, qui est le moteur de notre vision du monde comme le dit si bien Carl Gustav Jung.
Depuis des siècles les êtres humains sont à la recherche de cette quête alchimique tels de grands hommes comme Nicolas Flammel, Newton pour ne citer qu’eux... La quête du merveilleux, de la trans- mutation, l’un des plus anciens rêve de l’humanité car l’alchimie c’est comprendre l’univers, les secrets des civilisations anciennes, des mythes reliés a celles-ci, Mésopotamie, Egypte, Grèce.
Nous vous demandons donc cette année de trouver la voie, des symboles, des clés de votre esprit, et nul doute que vos imaginaires sauront une nouvelle fois enchanter nos cimaises".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire