Nouvel an chinois 2010 : Les chinois de Paris fêtent l'année du TIGRE

















 

 

 

 
Posted by Picasa


L’année du tigre commence mal pour le tigre.
Les ONG s’inquiètent pour ces félins, qui ne sont plus que 3 200 à l’état sauvage.
Les tigres seront-ils bientôt rayés de la carte ? Les associations de protection de l’environnement profitent du lancement de l’année du Tigre, dans le calendrier chinois, pour alerter sur l’avenir de ces félins, menacés d'extinction. Ils ne sont plus que 3 200 tigres à l’état sauvage dans treize pays d’Asie (Inde, Chine, Indonésie, Cambodge, Russie…), contre 6 000 lors de la précédente année du tigre, et 100 000 au début du XXe siècle.

"Si on n’inverse pas rapidement la tendance, l’espèce ne pourra être sauvée", alerte le WWF. Les cause de cette extinction programmée sont multiples : la chasse et le braconnage, le trafic illégal de cette espèce protégée, mais surtout la perte de son habitat naturel, la forêt, en raison de l’activité humaine.
Paradoxalement, l’année du Tigre, qui jette un coup de projecteur sur l’espèce, risque d’augmenter le marché illicite de dents, os ou moustaches du félin utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise.............
D’autres informations sur métro

6 commentaires:

Solène a dit…

Un beau reportage sur la Chine à Paris. Un régal de couleurs pour les yeux.

tatiana a dit…

Vraiment une belle série ! Des cadrages originaux et soignés. Bien vu ;)

henri a dit…

Jolie galerie de portraits! Nous avons le même sujet en photo, sur la dernière de la série ;-)
PS J'ai fait surtout la fin du défilé. Je ne suis resté que 5 minutes à Hôtel de ville avant de revenir quand le cortège était sur la rue Beaubourg, rue du Renard ;-)

Marc a dit…

Le spectacle a du être grandiose. De magnifiques instants de vie bien cadrés.

瘋狂的 a dit…

最豐滿最好之稻穗,便最貼近地面........................................

Hervé a dit…

Je l'ai manqué cette année enfin pas complètement au travers de ces belles images qui n'ont surement pas été d'une réalisation facile!!
Beau travail